Comment booster le niveau des endorphines (des hormones de la joie)?

Qu'est-ce que c'est que les endorphines?

Endorphines sont des stimulateurs naturels pour l'organisme. Dans notre corps il y a des récepteurs spéciaux qui contrôlent comment on se sent. C'est ainsi que les substances chimiques sont produites pour nous rendre heureux ou tristes.

Produits pour endorphinesProduits pour endorphines 

Parmi ces substances, les endorphines nous importent surtout. Ce sont des endorphines qui nous rendent heureux et énergiques, qui font l'effet anti douleur et qui favorisent la perception positive du monde. Ces substances influencent notre bien-être. Les endorphines sont 10 fois plus puissantes que les antidépresseurs. En même temps, le niveau bas de ces hormones peut rendre les gens déprimés.

En outre, l'abus des substances psychoactives peut abrutir nos récepteurs ce qui baisse le niveau des endorphines en provoquant la dépression et la fatigue. Les charges physiques et le régime équilibré peuvent augmenter le taux d'endorphines tout naturellement, et votre bien-être et santé en tireront un profit significatif.

Produits alimentaires qui font dégager les endorphines

La bonne alimentation joue un rôle primordial si on veut augmenter le taux d'endorphines. Si l'alimentation n'est pas balancée et vous n'obtenez pas assez de vitamines, le taux d'endorphines va baisser. C'est pourquoi tout d'abord il faut un bon régime. Il y a beaucoup de produits qui ont des capacités naturelles d'améliorer notre bien-être et de stimuler le dégagement d'endorphines.

Fraise 

La fraise est riche en vitamine C. D'autres vitamines contenues dans cette baie peuvent aider à produire les endorphines en stimulant les influx nerveux. Les anti-oxydants font également un des atout de la fraise en évacuant des toxines de l'organisme. La fraise comme telle est très délicieuse et fera un bon desser.

Raisins

Tout comme des fraises, raisins font la source de la vitamine C. C'est justement cette vitamine qui ensemble avec la glucose et fructose contenues dans les raisins, améliorent l'humeur et stimulent la production des endorphines.

Oranges 

Les oranges est un dépôt de la vitamine C, et elles sont également riches en anti-oxydants. C'est à juste titre qu'on appelle les oranges des moyens pour améliorer l'humeur. En outre, ces fruits contiennent de la vitamine B qui améliore le bien-être.

Bananes

Bananes contiennent du potassium qui aide à renforcer le systèle nerveux et les récepteurs. Et le sucre contenu dans ces fruits aide à vite rétablir l'énergie.

Poivre

Poivre peut aussi augmenter le taux d'endorphines. Les recherches ont montré que si le plat est chaud et épicé, vous obtiendrez plus d'endorphines. C'est une bonne astuce pour les amateurs des plats épicés.

Chocolat

Chocolat est le meilleur produit pour une bonne humeur. Même après un petit morceau de cette gourmandise vous vous sentirez mieux car vous obtiendrez un fort taux d'endorphines.

Exercices pour faire l'organisme produire les endorphines

Pratiquement tout type d'activité physique qui prévoit des charges est un stimulateur de la production des endorphines. Quand le rythme cardiaque s'accélère, beaucoup d'endorphines se dégagent. Les exercices font donc un bon moyen de se sentir bien et d'avoir le physique merveilleux. Si vous éprouvez la montée d'adrénaline après des charges physiques, c'était à cause de la grande quantité des endorphines dégagées. Il existe beaucoup de types d'activités physiques, et on peut choisir individuellement l'activité physique la plus appropriée.

Voici des exemples de telles exercices:

- danses;

- natation;

- roller;

- patinage;

- dynamophilie;

- basket;

- tennis;

- football;

- yoga;

- sauts à corde;

- parkour;

- aérobic;

- vélo.

Ce ne sont que des petits exemples. N'hésitez pas à expérimenter pour trouver votre variante individuelle.

Lumière solaire

Vous avez forcément remarqué comment l'humeur s'améliore le beau temps? C'est parce que la lumière naturelle du soleil augmente considérablement le taux d'endorphines. La vitamine D se produit dans l'organisme humain sous l'effet de la lumière de soleil, et cela favorise la production des endorphines. La bonne variante est de combiner les exercices physiques et l'exposition au soleil. Vous pouvez faire du sport en plein air quand il fait beau – les résultats ne se feront pas attendre.

D'autre part, si vous ne recevez pas assez de la lumière de soleil, on recommande de prendre de la vitamine D afin de suppléer le manque de cette substance.

En outre, le solarium peut être aussi efficace que la lumière naturelle du soleil. Mais n'abusez pas des séances au solarium pour ne pas nuire à votre peau.

L'effet bienfaisant du rire

Le rire provoque également la production des endorphines. Pour cela, il suffit de regarder votre comédie préférée ou écouter une drôle d'histoire. Le lire est un bon moyen de devenir heureux. D'ailleurs, ce moyen est efficace toujours. Commencez à sourire ou rire même quand vous n'en voulez pas, et vous vous sentirez beaucoup mieux. C'est parce que le rire active les récepteurs responsables pour le niveau des endorphines. C'est un moyen le plus simple de chasser la dépression et améliorer l'humeur, car ainsi on n'a besoin qu'en 5 minutes de votre temps et votre disposition.

Relaxation

Se décontracter un peu – encore un moyen de devenir plus heureux. 

La méditation provoque un vrai boom d'endorphines. Essayez de trouver 10-15 minutes par jour pour pratiquer la relaxation.

Yoga est aussi une bonne variante car elle aide également à se décontracter.

La petite marche dans l'endroit calme (sur la plage ou dans la forêt) est aussi une bonne idée peu coûteuse pour chasser des pensées négatives et se sentir mieux.

Massage est aussi un bon moyen d'augmenter son niveau d'endorphines. Les sensations des touches sont très bienfaisantes pour le corps aussi que pour l'esprit.

Activité sexuelle pour booster les endorphines

Un des meilleurrs moyens de booster le taux des endorphines, c'est l'activité sexuelle. L'intimité, les caresses, les mot tendre - rien de mieux pour améliorer l'estime de soi, pour avoir une source d'énergie et pour améliorer l'ambiance dans le couple.
Découvrez des informations utiles sur la santé mésculine et sur le Lovegra - un médicament qui rend les rapports plus agréables pour la femme.    

26 juin 2015