Encore un moyen de perdre du poids – l'apport complémentaire du calcium dans l'alimentation.

On introduit constamment des nouveaux régimes. Cette fois, on a testé le régime au calcium. C'est un régime du modèle réduit en calories, avec le complément de 2400 mg du calcium par jour. De ces 2400 mg de calcium, la moitié arrivaient avec des compléments alimentairs sous forme des comprimés, et des autres 1200 mg – avec des produits alimentaires.

Les résultats ont prouvé que la prise du calcium stimulait la perte de poids. Ceux qui prenaient du calcium, perdaient plus vite des dépôt graisseux qui s'accumulaient surtout dans la zone du ventre.

Calcium pour maigrirCalcium pour maigrir 

Mais combien du calcium faut-il obtenir quotidiennement, et comment calcium agit-il sur le surpoids?

On a effectué une recherche avec 63 femmes qui souffraient d'obésité. Les femmes recevaient la même alimentation diétique pendant 15 semaines. Le taux du calcium dans leur alimentation constituait 600 mg, et en outre, les femmes recevaient 1200 mg du calcium sous forme des comprimés ou placebo. N'oublions pas que l'apport quotidien du calcium doit normalement constituer 1000 mg.

Les femmes qui prenaient du calcium, ont perdu en moyenne 6 kg au cours d'expérimentation, et les femmes qui ne prenaient que du placebo – seulement 1 kg.

De telles recherches justement ont permis de faire la conclusion que le haut taux du calcium dans le régime peut aider à diminuer le poids.

Selon les chercheurs, l'apport considérable du calcium dans l'alimentation bloque la production du calcitriol dans l'organisme. Grâce à ce processus, des cellules graisseux se départissent plus facilment des lipides. En outre, grâce au calcium, l'organisme brûle des graisses plus facilement.

Et si l'on manque du calcium, les graisses s'accumumeront plus activement.

Encore un moment à ne pas négliger: si on est en train de maigrir, on perd de la masse musculaire. Et calcium justement aide à garder cette masse musculaire.

Comme le chef de la recherche a expliqué, c'est parce que lors du régime ordinaire hypocalorique l'organisme manque souvent du calcium. Le cerveau déchiffre cette condition de manque de calcium et essaie de suppléer le déficit en augmentant la quantité des aliments consommés. Notre cerveau littéralement nous force à manger plus en condition du déficit du calcium. La quantité suffisante du calcium réduit la sensation de la faim.

Combien du calcium faut-il pour maigrir plus vite?

La quantité du calcium pour maigrir plus vite constitue 1500-2500 mg par jour. Il faut prendre en compte que la partie du calcium arrive dans notre organisme avec des aliments – fromage blanc, œufs. Ces détails de votre régime alimentaire sont également à tenir en compte pour choisir le bon dosage du calcium

Les chercheurs constatent que 50% des femmes au surpoids manquent du calcium dans leur régime alimentaire. D'ici, on fait la conclusion que pour tout régime réussi, on a besoin du calcium.

Cependant, il est à noter que calcium n'aide à maigrir qu'à ceux que d'habitude le manquent.

Le calcium (Ca) est une base squelettique. En général, l'organisme humain contient à peu près 1 kg de calcium sous forme des os.

Le calcium participe au bâtiment des os. Il participe également au processus de coagulation et au fonctionnement des tissus nerveux. La manque continue du calcium dans l'alimentation mène à l'effet ostéolytique – les os s'affaiblissent.

Connaissez-vous que le calcium est le cinquième élément le plus répandu sur Terre? Le calcium intracellulaire joue un rôle très important dans l'activité de la cellule. Si le taux du calcium dans l'organisme baisse ou s'augmente, la condition du système nerveux change, ou, plus précisément,  c'est l'état fonctionnel du système nerveux qui change.

Le calcium joue aussi un rôle important dans la réception des stimulus visuels, acoustiques et gustatifs.

Il participe au fonctionnement des glandes surrénales, hypophyse, thyroïde et pancréas. Comme il est logique de conclure, calcium participe au fnctionnement rénal. Il influence la division cellulaire, le processus de fertilisation et embryogènese.

Symptômes d'hypercalcémie

Maintenant, après l'exposé d'effets bénéficiaires, on parlera aussi d'hypercalcémie – l'excès du calcium dans l'organisme. Quels sont des symptômes de ce trouble et comment les éviter?

Si on prend trop de calcium comme complément alimentaire ou si l'eau potable contient trop de calcium, l'hypercalcémie s'impose.

Cette condition est fréquente aussi chez ceux qui souffrent de la maladie ulcéreuse.

L'excès du calcium dans l'organisme arrive aussi souvent aux ceux qui boivent souvent du lait.

L'hypercalcémie arrive plus souvent chez les gens d'âge avancé et chez les hommes. Les gens qui recevaient radiothérapie dans la zone du cou ou des épaules, l'excès du calcium aussi arrive souvent.

L'excès du calcium est lié aussi aux tumeurs malignes de prostate, poumon ou sein.

La condition d'excès du calcium se caractérise par de tels symptômes que la perte ou la diminution d'appétit, la soif constante, la nausée et les vomissements. On éprouve de la faiblesse, et la nuit les convulsions arrivent.

Les maux au bas du ventre, les constipations peuvent aussi indiquer le niveau inadéquat du calcium.

L'excès constant du calcium fait cet élément s'accumuler dans les reins.

Quelles sont des meilleures sources naturelles du calcium?

Les meilleures sources de calcium dans notre alimentation sont le lait et les produits laitiers, surout le fromage, le fromage blanc et le yaourt.

Céléales font aussi la bonne source du calcium (gruau d'avoine), des poissons gras (saumon, sardine), des légumes et des fruits (choux, carotte, radis, abricot, cérise).

Pour des végétariens, il est surtout nécessaire de faire attention au taux suffisant du calcium dans leur régime alimentaire.

Comment évacuer l'exces du calcium

Le traitement d'excès du calcium dépend de son taux et des causes de cette condition.

Tout d'abord, il faut limiter la consommation du lait, des produits laitiers, du fromage – c'est-à-dire de manger opposé à une stratégie utilisée pour obtenir plus de calcium. Mangez moins de persil et des choux.

Faites attention à l'eau. Buvez pférérablement d'eau distillée qui fait évacuer l'excès du calcium.

Notez que les troubles de malabsorption ou, contrairement, d'excès du calcium peuvent signaler des troubles graves de la santé. Dans le cas des troubles liés à l'excès du calcium dans l'organisme, n'hésitez pas à vous adresser au médecin.

18 mai 2015