Il est beau et touchant quand vos enfants de presque même âge jouent ensemble. Mais si vous ne planifiez pas explicitement l'accouchement de deuxième enfant justement après le premier, il faut faire une attention spéciale à la contraception après accouchement.
Pourquoi besoin de l'attention spéciale? Parce que beaucoup de moyens traditionnels ne sont pas pratiquables maintenant. Par exemple, la pilule classique peut détériorer la qualité d'allaitement et ainsi nuire à l'enfant. La méthode de contraception après accouchement doit être en même temps efficace et saine pour les deux - la mère et l'enfant. Aussi, pour bien choisir le mode de contraception, il faut savoir distinguer quand la fertilité revient.

 

Quand la fertilité revient

Pour que la conception s'effectue, il faut que le cycle menstruel revient, l'ovulation se produise et les règles recommencent - quand la fertilité revient, tous ces composants sont présents. Le temps dans lequel l'organisme de la jeune mère arrivera à l'accomplir tous ces changements est individuel. La durée de cette période dépend de beaucoup de facteurs, tels comme des complications éventuelles lors de l'accouchement, le déroulement d'allaitement, l'activité hormonale. Selon la recherche récente de l'Organisation Mondiale de la Santé, chez les mères qui n'allaitent pas après l'accouchement, la première ovulation arrive le plus souvent entre le 45-me et 94-me jours après l'accouchement. Mais les exceptions arrivent aussi: la peut devenir plus courte, jusqu'à 25 jours.
Dans la plupart des cas les femmes ne tombent pas enceintes après la première ovulation, mais les exceptions arrivent aussi. Après l'accouchement, il est inutile de prendre la température basale de l'organisme. C'est pourquoi il n'est possible de savoir que l'ovulation s'est produit que quand les règles arrivent. Mais jusqu'à ce moment la conception théoriquement puisse se produire. C'est d'ici que viennent les deuxièmes grossesses après l'accouchement, même avant les premières règles.
L'allaitement éloigne l'arrivée d'ovulation et des règles, en protégeant ainsi de la grossesse. Mais pour appliquer ce moyen efficacement, il faut savoir quelques principes de base dont on parlera ici.

Qu'est-ce que c'est que des règles?

Les décharges sanguinets après l'accouchement c'est la norme. Mais comment les distinguer des règles? Il existe une théorie selon laquelle tout dégagement vaginal qui arrive pendant 8 semaines après l'accouchement est un dégagement post-natal et ne peut pas être considéré comme des règles. Et si on a les dégagements vaginaux sanguins après cette période de 8 semaines, il s'agit des règles. Si la mère n'allaite pas, le cycle peut recommencer avant 8 semaines. Pendant une certaine période après l'accouchement les règles peuvent être irrégulières, donc avec toutes les questions, addressez-vous à votre gynécologue. Quand la fertilité revient, les règles s'installent définitivement.

Contraception après accouchement: quand commencer?

Les spécialistes de l'OMS recommendent de commencer la contraception déjà dans 3 semaines après l'accouchement. Bien sûr, il est peu probable que la grossesse arrive si tôt, mais le risque est quand même présent. Chez la plupart des femmes qui n'allaitent pas, dans 6 semaines déjà après l'accouchement la première ovulation arrive, et là la contraception devient obligatoire.

L'allaitement protège-t-il d'une grossesse?

On peut utiliser l'allaitement comme une méthode de contraception (c'est une méthode que l'on appelle la méthode d'aménorrhée de lactation), mais pour qu'elle soit efficace, il faut accomplir quelques conditions considérables. 
- Il faut commencer l'allaitement juste après l'accouchement - si la condition de l'enfant le permet. Si pour une cause quelconque la jeune mère était séparée de l'enfant lors de premiers jours ou semaines de sa vie et ne pouvait pas l'allaiter, il faut commencer à appliquer la contraception sur la base des principes généraux, dès 3 semaines.
- L'allaitement doit être intégral, sans nutrition complémentaire à l'enfant;
- L'allaitement doit être fréquent, et il est obligatoire d'allaiter une fois (mieux - deux fois) par la nuit.
Quand le bébé atteint l'âge de 6 mois, l'allaitement ne protège plus de la grossesse et il faut considérer la contraception après l'accouchement.

Quand la fertilité revient après l'accouchement, c'est une situation ambivalente: d'une part, vous pouvez maintenant mettre au monde encore une petite créature. D'autre part, c'est à vous maintenant de choisir le mode de contrraception après accouchement si pour le moment vous ne planifiez pas encore une grossesse. Prenez soin de vous et de votre bébé!

Apprenez plus sur la santé féminine dans la section y consacrée - cliquez ici.

Après accouchement beaucoup de femmes vivent la baisse de libido. Découvrez Lovegra qui aide à normaliser la vie sexuelle.  

Contraception après accouchementContraception après accouchement

23 avril 2014